12 février 2013



MANIFESTE pour l'ABOLITION du poste de lieutenant-gouverneur du Québec

La fonction du lieutenant-gouverneur doit être abolie.

La royauté britannique s’est imposée à nous par la guerre il y a plus de 250 ans. Elle a commencé par la déportation inhumaine (génocidaire) du peuple acadien (1755-1763), l’incendie des villages jusqu’aux côtes du Saint-Laurent, le siège, les bombardements, la bataille, la prise de Québec (1759), et provoquant ainsi (par manque de renforts) la capitulation des armées françaises à Montréal (1760). Contraint, le peuple de Nouvelle-France, réduit en vulgaire province, dû se soumettre au Roi d’Angleterre.

Au Parlement, les patriotes de 1834-1839 ont lutté âprement contre les privilèges et abus des représentants de la monarchie anglaise. Le peuple, de tradition plutôt pacifique et sans grands moyens, a appuyé, avec un rare enthousiasme, le parti patriote, et ce jusqu’à la rébellion aux conséquences les plus dramatiques.

De nos jours encore, un sondage de LCN mené auprès de plus de 20,000 répondants, en 2007, donnait 94 % de Québécois pour de l’ABOLITION du poste de lieutenant-gouverneur au Québec. C’est la même unanimité que connut le temps des patriotes. Sondage après sondage, ce rejet ne se dément pas et les Québécois n’ont de cesse de demander l’abolition de la monarchie et le renvoi de ses représentants.

Le 20 mai 2013, le peuple manifestera pour que soit abolie la fonction de lieutenant-gouverneur, poste nommé et non élu issu d’une autre époque, moyenâgeuse, coloniale et révolue.

Abolissons cette fonction et créons une république !

- Alain Raby, Saint-Jean-Port-Joli

P.S. Nous sommes à organiser des manifestations pacifiques à Montréal, à Québec et peut-être ailleurs et espérons que le peuple se présentera avec des carrés bleus, symbole de son désir d’indépendance. Nous souhaitons que ces manifestations permettent enfin à la nation québécoise de parvenir à son plein épanouissement politique nécessaire, essentiel et indispensable pour la suite de sa destinée. En espérant que des manifestations semblables aient lieu chaque année à la Journée nationale des patriotes jusqu’à ce que le peuple québécois ait gain de cause. Partagez ce MANIFESTE avec vos amis des médias sociaux. Nous finirons bien par triompher un jour.
- AR

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article