Monsieur Trudeau,
Martin Cauchon a absolument raison, le Québec n'a toujours pas obtenu les changements constitutionnels nécessaires à la sauvegarde de son identité. De plus, l'Assemblée nationale du Québec a vu ses pouvoirs diminués avec le rapatriement de la Constitution. La loi 101 a été constamment attaquée par les libéraux fédéraux devant les tribunaux. Pourtant, en ce moment même, des citoyens de Vancouver demandent que le gouvernement légifère pour protéger l'anglais face à l'envahissement du chinois dans la langue d'affichage !
Revenons à la question constitutionnelle. Votre père, le grand Pierre-Elliot Trudeau avait bel et bien déclaré à Montréal devant des milliers de personnes et des centaines de milliers de téléspectateurs : Nous mettrons nos sièges en jeu, nous les libéraux pour obtenir ces changements..........., mais il n'a pas apporté de précision.
Comme les Québécois ont tendance à faire confiance, on s'est dit, si ça ne fait pas notre affaire, les changements qu'il va faire, on pourra toujours lui dire lorsqu'il se représentera devant les électeurs.
Malheureusement, encore là, l'homme qui apporta les changements dont aucun gouvernement à l'Assemblée nationale du Québec n'a souscrit à ce jour, cet homme, Pierre Elliot Trudeau s'est retiré de la politique, sans jamais valider ses actions auprès des Québécois et des Canadiens, même s'il s'y était engagé. Peut-on voir là l'image d'un homme courageux, ou d'un homme qui a délibérément roulé les Québécois dans la farine, pour une question majeure pour les francophones...
Martin Cauchon a raison. Seriez-vous disposé à faire porter votre prochaine campagne électorale en tant que chef libéral du Canada, sur l'engagement qu'avait fait votre illustre père, soit de mettre vos sièges en jeu, vous les libéraux du Québec, afin de valider si les Québécois sont satisfaits des changements que votre père avait promis...... aux Québécois ?
Si la question constitutionnelle n'est pas importante, pourquoi votre père y a-t-il consacré autant d'énergie et de temps ? Il y aurait donc contradiction entre le père et le fils Trudeau, sur l'importance d'une Constitution ! Ce qui m'amène à poser la question suivante : Avez-vous le bagage pour diriger un pays, jeune homme ?
André Mainguy, 70 ans
565 Syt-Charles O. app. 511
Longueuil, Québec
J4H 3X8
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article