«L’indépendance en soi ne peut jamais être négative»
AL15055-independance |
« L’indépendance en soi ne peut jamais être négative », a lancé M. Grimmsson, qui était reçu par Philippe Couillard dans le cadre d’un symposium sur le développement nordique. « Je ne crois pas que la taille réduite d’une nation soit un obstacle à son succès », a ajouté M. Grimmsson.
L’indépendance de l’Islande lui a permis de se relever plus facilement de la crise financière qui a secoué son économie en 2008. Le pays a tenu un référendum qui s’est soldé par le refus des citoyens islandais à rembourser les victimes étrangères de la faillite d’une banque en ligne, qui aurait coûté 3,9 milliards d’euros au trésor public.
« C’est un choix démocratique que nous avons pu faire », a expliqué M. Grimmsson. L'Islande compte près de 320 000 habitants.
M. Grimmsson a remis à Philippe Couillard une statue de Viking pour le remercier de son hospitalité. La représentation de Leif Erickson, un explorateur islandais qui fut, selon les sagas scandinaves, le premier Européen à explorer l’Amérique du Nord, sera installée à Québec.
CHARLES LECAVALIER
Mardi, 24 février 2015 16:32
http://www.journaldequebec.com/2015/02/24/president-de-lislande--un-plaidoyer-pour-lindependance-a-cote-de-philippe-couillard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article