23 janvier 2021

Essentiel n'est de vivre



Un enfant ne cherche pas une raison de vivre. Il/elle prend la vie sans idées préconçues. Ainsi l'enfant devient, tout naturellement, en harmonie avec son entourage. Il/elle est pleinement concentré sur le moment présent.

Alors, un adulte qui a perdu une raison de vivre doit redevenir un enfant. Un enfant a des besoins simples, alors il faut retourner à la simplicité. Rien de plus simple que d'apprécier le moment présent car ça nous force de prendre conscience des sensations de notre corps, et de les apprécier. Éventuellement, on est pleinement conscient de la signification de nos émotions et de nos pensées, et le va-et-vient entre les deux.

Cette pratique s'appelle «mindfulness.» Je ne connais pas le terme en français. Cette pratique requiert une réflexion constante d'où vient l'émotion présente, et où elle pourrait aller vers une autre émotion. On vient à réaliser que ce sont nos pensées qui mènent aux émotions. Une émotion ne mène jamais à une autre émotion directement. Alors, il faut apprendre à avoir la pensée approprié pour le moment.

Cette pratique sera impossible si on n'est pas capable de se détacher de cette émotion car une réflexion de l'émotion est impossible au moment de l'avoir. Ainsi, le moment présent a sa complexité. Toute une gymnastique!

Une marche très lente au parc ou en forêt est merveilleuse. Mais cette pratique est possible n'importe où.

 Jean Corriveau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article