17 décembre 2014
____________________________________________________________________________
Carpette anglaise, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard veut faire du Québec, de la francophonie et de la langue française une carpette anglaise.
En entrevue au téléjournal de Radio-Canada avec Céline Galipeau, il a déclaré que la place du Québec, du français et de la francophonie sur les grandes tribunes ou forums internationaux et les colloques scientifiques se limitait à un bref paragraphe d’introduction en français… pour ensuite s’occuper en anglais des vraies affaires, des vrais enjeux!
Un bref paragraphe au début avec un peu d’humour! Voilà ce que le premier ministre du Québec recommande à toute la diversité culturelle mondiale comme place à l’international. C’est du moins ce que lui entend faire dorénavant pour réparer son attitude d’exclusion à la conférence internationale Arctic Circle dans la capitale islandaise, Reykjavik, où il a refusé de parler en français à un auditoire de représentants de plus de trente pays. On se rappellera le tollé qu’avaient soulevé son attitude et ses explications humiliantes pour tous et toutes!
En se comportant en carpette anglaise, Philippe Couillard invite, en appui à l’anglicisation planétaire, l’humanité à affaiblir sur les plus grands forums la diversité culturelle mondiale. Bref, à s’essuyer les pieds sur le Québec!
Adresses utiles :
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca
Philippe.Couillard@plq.org
Source :
Jean-Paul Perreault, Président
Impératif français
Recherche et communications
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article