23 février 2011

Marc Brière et Jacques Grand’Maison sociologue (retraité de l’enseignement) de l'Université de Montréal UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL


Marc Brière et Jacques Grand’Maison
sociologue (retraité de l’enseignement) de l'Université de Montréal
UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

L'idée de contrat social risque de devenir une formule passepartout, un nouveau lieu commun comme le sont la qualité de la vie, la société juste ou l'environnement. Un autre mythe, quoi ! Pourtant depuis Rousseau on ne cesse d'en parler, chez les libéraux comme chez les socialistes, au sud comme au nord.

Aujourd'hui plus que jamais, les éclatements de tous ordres font naître un profond besoin de cohérence, même dans le contexte conflictuel des rapports de force qui semblent s'imposer partout. On peut disputer du contrat social régnant ou le défendre. On peut se battre pour en créer un autre, mais  c'est une grave illusion de croire qu'une société pourrait bien s'en passer. L'anarchisme ne mène nulle part.

Marc Brière et Jacques Grand'Maison plaident ici pour un nouveau contrat social tout en tentant de préciser des voies qui y conduisent.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc Brière et Jacques Grand’Maison, UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL. Montréal: Les Éditions Leméac, 1980, 136 pp. Collection: À hauteur d’homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 15 mars 2004]

Ou

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article