Marie-Josée-Longchamps
dans l’univers de Raymond Lévesque
À Repentigny, le 12 février 2011
Stéphane Fortier
Arts et spectacles - Publié le 21 janvier 2011 à 13:31
Marie-Josée Longchamps |
Le 12 février prochain, la comédienne Marie-Josée Longchamps sera au Centre à Nous à Repentigny pour nous raviver l’œuvre de notre grand poète Raymond Lévesque.
Marie-Josée Longchamps, qui s’est particulièrement connaître à la télévision, a décidé, il y a quelque temps, de remonter sur les planches et de rendre hommages à l’auteur de « Quand les hommes vivront d’amour et Bozo les culottes ». Mais jusqu’à présent, toutes ses prestations n’étaient réservées qu’au public montréalais. Grâce à l’impulsion de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) Pierre-Le Gardeur, elle se produira enfin à l’extérieur de Montréal, et ce, à deux jours de la Saint-Valentin. Bien sûr, lors de ce spectacle, l’amour y sera très présent.
« Les gens vont rire et vont être touchés au cours de cette soirée. On parle beaucoup du Festival Juste pour rire et son lot d’humoristes et dialoguiste, chaque année, mais Raymond Lévesque a écrit plusieurs monologues qui sont très drôles, mais qui sont malheureusement méconnus », rappelle Marie-Josée Longchamps. Incidemment, ce qui a retenu l’attention de Marie-Josée Longchamps, ce sont d’abord les monologues de Raymond Lévesque dont les très populaires Jos Laframboise et Le Chalet, ainsi qu’une quantité fabuleuse de poèmes touchants et souvent drôles.
Coup de cœur
Comme elle le dit si bien, Marie-Josée Longchamps aurait pu partager avec le public une journée entière de beaux textes. Elle en a choisi près d’une trentaine pour ce premier voyage dans l’univers sensible, réaliste, touchant, drôle, polémique, nationaliste de Raymond Lévesque. « Le spectacle dure environ une heure et demie et est divisé en deux parties. Je fais place à la poésie et aux monologues et accorde une petite place à la chanson », révèle Mme Longchamps.
Beaucoup de personnes qui ont vu le spectacle trouvent que l’univers de Raymond Lévesque lui ressemble beaucoup. « On me dit que je me suis approprié l’œuvre de M. Levesque, que je l’ai faite mienne », affirme-t-elle.
La comédienne avoue que de renouer avec le public et la critique comportait un risque. « J’ai monté le spectacle de A à Z suite à un coup de cœur. La nature de Raymond Lévesque se rapproche de la mienne. J’ai été élevé dans le même univers. C’est un poète rebelle, un conscientisateur. Il nous provoque, nous oblige à nous remettre en question. Pour lui, il n’y a pas de compromis possible », évoque Marie-Josée Longchamps.
Mentionnons en terminant ’humoriste Jean-Guy Moreau a collaboré étroitement à la mise en scène.
C’est donc un rendez-vous le 12 février, à 20 h au Centre à nous, situé au 50, rue Thouin à Repentigny. Pour information ou pour se procurer des billets au coût de 20 $, on compose le 450-471-7350 ou le 450-582-0082.
Les billets sont aussi disponibles à la Boutique Héritage, située au 260, rue Notre-Dame à Repentigny
Source :
----- Message d'origine -----
Envoyé : 1 février 2011 16:55
Objet : Marie-Josée-Longchamps
CHANSON
RépondreEffacerPOUR RENDRE HOMMAGE
À RAYMOND LEVESQUE
DANS UN CAFE PHILO
dans un café philo
pour des profs des ados
où la question était
q’est-il permis d’espérer?
moi l’vieux hippie
pas invité
j’me suis levé
et j’ai murmuré
REFRAIN
faut être prêt
à mourir pour son rêve
quitte à dormir dehors
car la vie est si brève
faut être prêt
à mourir pour son rêve
qiuitte à dormir dehors
car la vie est si brève
COUPLET 2
dans un café philo
pour des profs des ados
j’ai dit mort à la mort
par la vie privée oeuvre d’art
face à leurs profs
aux yeux sans vie
les étudiants
m’ont applaudi
COUPLET 3
dans un café philo
dans les yeux des ados
j’ai vu naître l’esquisse
d’un pays oeuvre d’art,
oeuvre d’artistes
de jeunes rêveurs équitables
des milliers de pèlerins nomades
allumant des millions de rêves
par des poignées de mains insatiables
REFRAIN FINAL
faut être prêt
à mourir pour son rêve
quitte à dormir dehors
car la vie est si brève
oui moi je dors dehors
qu’importe si j’en crève
parce que déjà
ma vie privée oeuvre d’art
s’achève
Pierrot
vagabond céleste
Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs
WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM
WWW.REVEURSEQUITABLES.COM
www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier
pierrot
vagabond celeste