BOYCOTTAGE



Depuis plusieurs années, plusieurs organismes pour la promotion de la langue française ont fait pression envers les marchands, commerçants de l'utilisation du mot anglais « BOXING DAY ». Cette année, heureuse surprise, plusieurs ont compris et leurs publicités reflètent leur compréhension qu'ils vivent au Québec et les Québécois en majorité veulent un milieu français. Les mots « Soldes d'Après-Noël » réapparaissent. FÉLICITATIONS !


FÉLICITATIONS ! À tous ceux qui emploient des mots français lorsqu'ils existent dans notre langue, soyons-en fier.

BOYCOTTAGE : Nous ne lançons pas et ne lancerons pas ce mot d'ordre à personne encore cette année, mais nous voulons seulement sensibiliser nos compatriotes et de leurs laisser SAVOIR qu'il y a encore des compagnies et des gens qui ne se préoccupent pas de l'importance de parler le français dans notre milieu de plus en plus cosmopolite. Si nous voulons nous faire respecter, ça doit commencer par soi même.

La liste qui suit n'est pas une étude à grande échelle, mais nous citons deux intervenants majeurs dans la vie de tous les jours, ici même à Montréal.

Emploi du mot  : BOXING DAY
  • Le réseau TVA (Les nouvelles de fin soirée de dimanche le 26 décembre 2010)
  • La Presse (le journal du lundi 27 décembre 2010, le journaliste Pierre Foglia)
  • La Presse, publicité, page A11, François Côté collection, même le site Internet emploi ces mots
  • La Presse, publicité, encart, CHRYSLER, JEEP, DODGE, RAM (le grand solde «BOXING »)
 Emploi des mots : APRÈS-NOËL (mot recommandé)
  • La Presse, publicité, A6-7, La Cordée (VENTE D'APRÈS NOËL)
  • La Presse, publicité, A13, Brault-Martineau (la vente d'APRÈS NOËL se poursuit!) 
  • La Presse, publicité, A14, La Baie(solde d'après Noël!) 
  • La Presse, publicité, A21, JC Perreault (soldes des lendemains de Noël)
  • La Presse, publicité, A23, fido (soldes d'après Noël)
  • La Presse, publicité, A24, Harry Rosen (grand solde d'après Noël)
  • La Presse, publicité, A26, Winners (Les joyeuses aubaines d'après Noël)
  • La Presse, publicité, A28, Bombay (grand solde d'après Noël)  
  • La Presse, publicité, A29, Futur Shop (solde d'après Noël)    
  • La Presse, publicité, A32, OGILVY (soldes d'après Noël) 
  • La Presse, publicité, A32, NATUZZI (grand solde d'après Noël)   
  • La Presse, publicité, A33, HOME SENSE (le solde d'après Noël) 
  • La Presse, publicité, A35, BOWRING (soldes de l'après Noël) 
  • La Presse, publicité, A38, BENIX (solde d'après Noël)     
Nous avons vérifié seulement le journal La Presse, ce lundi 27 décembre 2010. Nous remercions tous ces commerçants ou marchands qui sont allés contre cette tendance qui était d'ignorer « NOËL » lors de leur publicité d'Après-Noël. Ce qui était une tradition, chez nous, au Québec.







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