4 février 2012

Pourquoi parler français?


Il y a quelques semaines, je m’offusquais qu’on se demande pourquoi chanter en français, et voilà que je vais encore plus loin : pourquoi parler français ?


C’est que certaines réactions suscitées par le débat sur la sauvegarde du français au Québec, et surtout à Montréal, commandent un tel questionnement.


Pour de plus en plus de gens, une langue n’est qu’un code. Un outil interchangeable.


Si c’est plus pratique parler anglais, parlons anglais.


Si c’est plus pratique parler chinois, parlons chinois.


Dans ma chronique de samedi dernier, je donne ma définition de la langue française :

Une langue, ce n’est pas seulement un ensemble de sons et de symboles qui permettent de parler au cellulaire et d’envoyer des textos. Une langue, c’est l’empreinte du coeur de ceux qui la parlent. C’est le répertoire des réflexions, des émotions, des expériences et des rêves partagés par une communauté. Notre langue n’est pas meilleure que celle des autres, mais c’est la nôtre. C’est notre vécu. C’est à nous qu’elle parle. Bien au-delà des mots. Nos rires, nos pleurs, nos soupirs sonnent français. Et si on est fier de ce qu’on est, on est fier de la langue qui nous a permis de devenir ce que nous sommes. Notre réalité, c’est en français que nous l’avons nommée. Que nous nous la sommes appropriée.


Quelle est la vôtre ?


Stéphane Laporte


Sources : Lundi 9 janvier 2012 | Mise en ligne à 10h48
http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2012/01/09/pourquoi-parler-francais/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article