24 avril 2016

Hockey et langue : L’épopée des Canadiens



Lundi 25 avril 2016 

« Hockey et langue : L’épopée des Canadiens »
par Yves Saint-Denis 
et Le Québec mis en Échec 
par Bob Robert Sirois

Biobibliographie de Yves Saint-Denis
Multi-diplômé, militant de la francophonie en quête d’un pays français en Amérique, se définit comme un Québécois en exil depuis sept générations en Ontario (Ontarie).  Ancien président général de l’Association canadienne-française de l’Ontario (1980-1982), il a veillé à ce que l’ACFO appuie le OUI référendaire du Québec en mai 1980) ; il a aussi amené l’ACFO en Cour suprême du Canada pendant trois jours en février 1982, à la suite de la Nuit des longs couteaux du 5 novembre 1981, soutenir : « Le droit de veto de veto constitutionnel du Québec, un droit au service des Franco-Ontariens ».

Auteur du NOUS ! 101 faits historiques de l’Ontario français (20 000 exemplaires écoulés en deux ans),  conférencier régulièrement invité dans les écoles, collèges et universités,  ainsi que par divers organismes de francophonie, il retracera ce 25 avril 2016
les soixante premières années de l’épopée des Canadiens de Montréal.

Il fera certes un grand clin d’œil à Maurice Richard, son héros de toujours et à Guy Lafleur,
dont il a été le dernier professeur. /  Bien qu’elle ait les poignets quelque peu élimés, la chemise versicolore de l’autre millénaire existe toujours.

Biobibliographie de Bob Robert Sirois
En tant qu’allier droit naturel, Robert Sirois a joué maintes saisons dans la Ligue Nationale de Hockey, d’abord en 1974 avec les Flyers de Philadelphie, puis en 1975, avec les Capitals de Washington.  En 1978, il eut l’honneur de représenter les Capitals de Washington au Match annuel des Étoiles.  Mais sa vie de hockeyeur fut subitement écourtée par une grave blessure au dos qui lui paralysa alors la jambe gauche.  Au cours de sa carrière professionnelle, il aura ainsi amassé 212 points en 286 parties.

Robert Sirois est l’auteur du livre le Québec mis en Échec (Éditions de l’Homme, 2009) et, dans sa version anglaise, Discrimination in the NHL (Baraka Books, 2010), soit le dossier le plus étoffé jamais publié sur le sort singulier des hockeyeurs québécois, ceux-ci fussent-ils surtout francophones, dans la Ligue Nationale de Hockey.

Puis Bob Sirois signa Le livre Bagages en cavale (Éditions de l’Homme, 2012), Perles de bagagistes (Editions Leduc S Tut-tut humour Paris) et sa version anglaise (Bag trip- à venir automne 2016), lui qui, après sa retraite du hockey professionnel, fut alors, pendant plus de quinze années, propriétaire d’une entreprise de livraison de bagages égarés, laquelle desservait la grande région de Montréal à partir de l'Aéroport de Dorval.  Son livre fut alors en première place des Best-sellers pendant plus de 10 semaines (Section Voyage).  Les tomes 2 et 3 de cette série encensée suivront prochainement, en français et en anglais et ce, pour une distribution au monde entier.

Monsieur Sirois est aussi le concepteur original de la bande dessinée Planète Zoockey (Éditions de l’Homme, 2012), laquelle fut rédigée par son fils, le bédéiste Shawn Sirois, et dessinée qu’elle fut intégralement par l’illustrateur de renom Jean-François Vachon.

Aujourd'hui Robert est le Directeur Général de la Fondation Équipe-Québec dont la mission est de favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de l'élite sportive Québécoise sur les scènes internationales.

Le 6 mars 2015, Robert a reçu le Grand Prix Maurice-Richard de la SSJB.  Le dernier récipiendaire fut Mario Lemieux en 2002.



DESCRIPTION DU LIVRE 
Le Québec mis en échec
Avis aux amateurs de sport et de statistiques: voici le dossier le plus étoffé jamais publié sur le sort des joueurs québécois dans la LNH. L’auteur a dressé la liste de tous les Québécois qui ont été repêchés par les clubs de la LNH ou qui ont joué dans la Ligue nationale au cours des quarante dernières années, avec leurs principales statistiques.

C’est avec ces chiffres à l’appui qu’il aborde la question délicate de la discrimination à l’égard des hockeyeurs québécois.  Au-delà de l’aspect polémique de l’ouvrage,  l’auteur veut aussi mettre en valeur les accomplissements des Québécois sur la glace au fil des ans et exalter notre fierté nationale. Place aux débats!

Lire un extrait :
La grande discrimination Lisez la chronique de Réjean Tremblay. (19 octobre 2009) [+] Des chiffres qui dérangent Lisez l'article de Albert Ladouceur sur le livre Le Québec mis en échec dans le Journal de Montréal. (29 octobre 2009)
[+] Discriminatoire, le monde du hockey?  Écoutez l'entrevue de Bob Sirois à l'émission de Christiane Charette. (20 octobre 2009)
[+] Le Québec mis en échec Écoutez l'entrevue de Bob Sirois à l'émission de Paul Houde. (23 octobre 2009).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article