11 mars 2012

Sept-Îles sans uranium et Centricois(es) et Mauricien(ne)s pour le déclassement nucléaire.


 AVIS

par Nouvelles des Groupes Citoyens (NGC), 11 mars 2012, à 13:50 ·


Sept-Îles sans uranium et Centricois(es) et Mauricien(ne)s pour le déclassement nucléaire

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Nous désirons vous aviser qu’un « exercice citoyen en cas d’accident nucléaire » se déroulera cet après-midi. 26 municipalités ciblées.

Trois-Rivières, 11 mars 2012. Nous désirons vous aviser qu’un « exercice citoyen en cas d’accident nucléaire » se déroulera cet après-midi. 26 municipalités seront ciblées à l’intérieur de 60 kilomètres de rayon : Baie-du-FebvreJoly (Saint-Janvier-de-Joly)Champlain, Montauban-les-MinesNorbertvilleNotre-Dame-du-Bon-ConseilPlessisville, PortneufSaint-AlbertSaint-Boniface (de Shawinigan)Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Georges (Grand-Mère)Saint-Zéphirin-de-CourvalSaint-Barnabé (Nord),Sainte-Brigitte-des-SaultsSainte-Christine-d’Auvergne, Sainte-Clothilde-de-HortonSainte-CroixSainte-Flore,Sainte-Julie-StationSainte-Thècle, Sainte-TiteShawinigan-NordVal-AlainVictoriaville et Yamachiche.

Nous voulons ainsi rappeler que personne n’est à l’abri d’un accident nucléaire. Nous dénoncerons le fait que le gouvernement et Hydro-Québec considèrent seulement 3000 foyers, soit un périmètre de 8 kilomètres de rayon dans ses mesures d’urgence directe. Le Québec est-il sur une autre planète que Tchernobyl et Fukushima? Des zones hautement contaminées se retrouvent dans un périmètre de 200 kilomètres autour de Fukushima. Alors que le Ministère de l’agriculture et des pêches du Québec considère un périmètre de 70 kilomètres pour les légumes, les citoyen(e)s sont-ils moins important(e)s qu’une patate?

Puisqu’Hydro-Québec n’effectue le suivi que sur 8 kilomètres, à 14h00, une simulation d’un panache radioactif aura lieu par un lancer de ballons et de trois sondes munies d’un dispositif de positionnement par satellite. Le lancement se fera à partir du quai de Champlain (à l’est de Trois-Rivières, près de l’Église de Champlain). Nous pourrons ainsi suivre le panache symbolique, en temps réel et ce, sur plusieurs centaines de kilomètres. Il sera possible de suivre le panache sur le site suivant : sisur.org

Suite à l’événement, une cinquantaine de citoyen(ne)s  « liquidateurs », c'est-à-dire ceux et celles qui interviennent sur le front lors d’accidents nucléaires, se déplaceront dans un rayon de 30 kilomètres, c'est-à-dire le périmètre désigné hautement radioactif par le gouvernement japonais. Ils-elles sensibiliseront la population locale.
Nous invitons la population à se questionner, à s’informer et à joindre la majorité des québécois qui demande le déclassement de Gentilly-2.

Par cette action d’envergure, le groupe dénonce les risques nucléaires de la centrale Gentilly-2 et les mesures d’urgences laxistes du gouvernement et d’Hydro-Québec. Au-delà des catastrophes recensées aux 10 ans, des accidents annuels et des incidents réguliers, l’accumulation de substances toxiques dans notre habitat est quotidienne (bioaccumulation de radionucléides dans la chaîne alimentaire).

Nous tenons à rappeler que la catastrophe la plus probable à court terme, en cas de réfection ce seront les finances publiques du Québec, à la grande joie d’une poignée d’actionnaires.

De plus le risque le plus grand que nous courons est l’instance même de régulation de l’industrie nucléaire : la Commission Canadienne de sûreté nucléaire. Cette Agence fédérale est sous la gouverne d’un ministère promoteur de l’industrie nucléaire. Elle n’est ni transparente, ni impartiale.

Si notre santé et notre économie sont menacées par le nucléaire, notre démocratie l’est par l’industrie.
Ni centrale nucléaire, ni mine d’uranium, plus jamais de Fukushima…

Sortons le Québec du nucléaire. 

- 30 -

Pour informations :

SISUR Marc Fafard
Cel. :             (418) 961-3517      
Courriel : mailto:fafard.marc@gmail.com

Sept-Îles sans uranium et Centricois(es) et Mauricien(ne)s pour le déclassement nucléaire
Sébastien Bois Tel. :             (819) 377-9006      
Courriel : declassementnucleaire@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article