19 juin 2011

La fête des Pères

COPIER/COLLER WIKIPEDIA.ORG

La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays.
Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la sainte Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l'honneur de la virginité. Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.
L'une des premières fêtes des Pères non religieuses fut créée en 1912 aux États-Unis.


États-Unis :
Aux États-Unis, on célèbre la fête des Pères le troisième dimanche de juin. La première célébration a eu lieu à Spokane, Washington le 19 juin19107.
La fondatrice de la fête était Sonora Smart Dodd, née à Creston dans l'État de Washington.

Canada :
Au Canada, on célèbre la fête des Pères le troisième dimanche de juin; il n'y a pas de jour férié.

France :
En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer une fête des Pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa8. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950.


PAYS où on fête la fête des Pères le troisième dimanche de juin :  

Afrique du Sud,  Algérie,  Argentine,  Canada,  Chili,  Chine,  Côte d'Ivoire,  Cuba,  États-Unis,  France,  Grèce,  Haïti,  Hong Kong,  Maurice,  Inde,  Irlande,  Japon,  Kenya,  Madagascar,  Malaisie,  Malte,  Mexique,  Pays-Bas,  Pérou,  Philippines,  Royaume-Uni,  Singapour,  Slovaquie,  Tunisie,  Turquie,  Venezuela,  Maroc, Sénégal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article