20 juin 2011

officiel william québec moore

Pour votre usage

Une visite officielle au Québec de S.A. William Duc de Cambridge?

Pierre Demers  physicien LISULF
Lettre ouverte à l'Honorable James Moore, ministre fédéral du Patrimoine et des Langues officielles, Monsieur le Ministre,
Le Canada a invité  officiellement S.E. William du R.U. en visite officielle au Québec. Il y toucherait 3 villes entre le 28 juin et le 3 juillet prochains: Gatineau, Montréal et Québec. Le Gouvernement du Québec a pourtant un ministère des Affaires internationales sur son territoire. Je note qu'en toute apparence vous avez procédé en l'absence d'une invitation officielle du Québec.
Le Canada, représenté par votre ministère, a annoncé que S.A. serait dans la Ville de Québec le 3 juillet prochain,  soit le jour anniversaire de sa fondation par Samuel de Champlain au nom du Roi de France François 1er, ce qui serait à mon sentiment et à celui de plusieurs Québécois, une manière de tourner le fer dans la plaie. À l'époque, la monarchie britannique n'a pas précisément aidé à cette fondation, elle l'a combattue.
Le 12 juin dernier, je vous ai exprimé le souhait d'obtenir de vous copie de toute correspondance entre le gouvernement fédéral et des personnes - individuelles ou collectives, au Québec ou pouvant intervenir au Québec à l'occasion de cette tournée de diverses façons y compris les aspects militaires, policiers, d'ordre et sécuritaires. J'attends encore une réponse.
Je vois sur la Toile du Québec des extraits où vous  affirmez que la décision de Leurs Altesses Royales de venir d'abord au Canada témoigne du lien étroit qui existe entre notre pays et la famille royale. Êtes-vous sûr que le lien dont vous parlez existe? Et puis cette expression, lien, peut paraître blessante pour un Québécois: "band, rope, strap, pl. bonds, chains, irons" selon le Dictionnaire. Il faudrait vous expliquer. Si vous voulez parler de liens sentimentaux entre les Québécois et la famille royale, cela me paraît forcé, artificiel, mensonger. Rosser un adversaire et ensuite prétendre être son ami?
  
Les forces armées britanniques se glorifient de hauts faits touchant les Québécois dans leur histoire depuis l'occupation du Québec en 1760. Elles ont maté le soulèvement des patriotes de 1837, fait pendre de Lorimier et ses compagnons. Un certain général de l'armée britannique Frederick Middleton canonna les métis à Batoche en 1885 et consécutivement Louis Riel fut pendu. 
La présente duchesse de Cambridge est née Middleton. 
De telles activités et traditions militaires me paraissent bien éloignées et plus précisément à l'opposé des intérêts nationaux des Québécois.Vos textes s'adressent avec insistance aux Canadiens, sans mentionner les Québécois qui forment une nation.
Pour toutes ces raisons, le projet d'une visite de S.A. le duc de Cambridge au Québec tel que vous le présentez me paraît une propagande de dissuasion envers la fierté et les aspirations légitimes des Québécois. Ce projet est un attrape-nigaud. L'annuler serait à l'avantage de tous ses partis, en premier lieu à l'avantage de Son Altesse.
Avec mes salutations.
Pierre Demers physicien LISULF  le 15 VI 2010

Les mises en évidence ci-dessous sont de moi dans le texte ci-après du ministre du Patrimoine et des Langues officielles.
2. Un mot du gouvernement du Canada
Notre gouvernement est fier d'accueillir, Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge, qui ont choisi le Canada pour entamer leur première tournée internationale en tant que nouveaux mariés. Cette tournée représente la troisième visite au Canada de Son Altesse Royale le duc et la première visite de Son Altesse Royale la duchesse dans notre vaste pays. La tournée royale de 2011 est une occasion pour les Canadiens d'évoquer leurs traditions et leur histoire, et de prendre conscience de leurs valeurs communes. En outre, elle contribuera à renforcer l'identité canadienne.
La décision de Leurs Altesses Royales de venir d'abord au Canada témoigne du lien étroit qui existe entre notre pays et la famille royale. La tournée royale permet aux Canadiens, en particulier aux jeunes, d'en apprendre davantage sur la monarchie constitutionnelle, l'un des piliers sur lesquels notre pays est fondé.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, j'invite les Canadiens de tout âge à participer aux célébrations qui se dérouleront du 30 juin au 8 juillet 2011. La tournée royale 2011 de Leurs Altesses Royales mettra non seulement en valeur la richesse de notre histoire et de nos réalisations, mais également ce que nous faisons pour nous définir en tant que Canadiens et bâtir ensemble un avenir toujours plus prospère.
L'honorable James Moore.
- 30 -
----- Message d'origine -----
Envoyé : 15 juin 2011 11:38
Objet : Fw: officiel william québec moore

----- Original Message -----
From:Pierre Demers
Sent: Wednesday, June 15, 2011 1:48 AM
Subject: officiel william québec moore



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article