pour publication immédiate
19 décembre 2011
Coalition des SansParti : bientôt un parti autorisé… pas comme les autres !
Trois-Pistoles, 19 décembre 2011. La Coalition des SansParti, qui vise la réforme démocratique du Québec, entreprend les démarches pour se faire reconnaître comme parti autorisé selon la loi électorale, en réservant comme dénomination de parti Coalition des SansParti et en recueillant les 100 signatures de membres requises. La décision a été prise par son Conseil provisoire, suite à une rencontre et une consultation des 550 personnes qui ont signé le Manifeste des SansParti publié le 21 septembre dernier.
Le sort réservé au candidat indépendant des SansParti dans l’élection de Bonaventure a d’ailleurs démontré clairement que faute d’être un candidat de parti, un candidat indépendant a bien peu de droits face à la loi et face aux grands médias.
La Coalition, comme le précise son engagement officiel, sollicite le statut de parti autorisé « dans le seul but d’assurer aux candidats de la Coalition un statut égal à ceux des partis » lors des prochaines élections, où elle souhaite présenter des candidats dans le plus grand nombre de circonscriptions possibles.
En réalité, son objectif est totalement différent de celui des partis politiques qui proposent un programme de gouvernement partisan: le seul engagement des candidats de la Coalition des SansParti est de convoquer une assemblée constituante de citoyens qui aura deux ans pour réaliser une réforme complète de nos institutions démocratiques et écrire la première constitution du Québec. Au terme de ce chantier démocratique national, pendant lequel la Coalition assumerait la gestion courante de l’État, et les candidats élus, la représentation de leurs électeurs, la Coalition s’engage à se dissoudre.
De plus, la Coalition, dans son fonctionnement, entend s’inspirer, dans la mesure où la loi électorale le permet, du modèle coopératif, « de façon à privilégier la participation citoyenne, la vie démocratique et la poursuite de l’intérêt collectif plutôt que la ligne de parti et l’utilisation du pouvoir à des fins partisanes ».
La Coalition invite tous les autres groupes sociaux et partis politiques, s’ils estiment qu’une réforme démocratique complète est nécessaire et urgente pour rétablir la confiance des citoyens envers la politique, à considérer la possibilité de suspendre leur programme partisan eux aussi, pendant un intermède de deux ans, pour s’associer à ce grand projet de l’Assemblée constituante.
« La Coalition, précise son secrétaire provisoire Nicolas Falcimaigne, est en fait une stratégie électorale, un Cheval de Troie. Nous utilisons le système actuel pour permettre la convocation d’une Assemblée constituante de citoyens qui aura le mandat de redéfinir nos institutions démocratiques et d'écrire la première constitution du Québec. »
-30-
Source et informations :
Roméo Bouchard, directeur général, 418-492-5727, romeobouchard@hotmail.ca
Entrevues : Nicolas Falcimaigne, 418-860-1609, sansparti@falcimaigne.com
site Internet : http://www.sansparti.org/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article